top of page

Location avec option d’achat : 4 avantages à prendre en compte

Passer de locataire à propriétaire est une pratique courante. Toutefois, nul besoin de déménager et de passer d’une résidence à une autre pour le faire. Avez-vous déjà pensé à la location avec option d’achat? Cette méthode assez flexible consiste en ce que le propriétaire offre la possibilité au locataire d’acheter la propriété à la fin de son bail. Avec les changements qui s’effectuent dans le marché, cette pratique peu courante pourrait devenir plus populaire. Le prix des maisons s’élève et l’augmentation des taux hypothécaires se fait sentir, ces deux facteurs pourraient augmenter la popularité de cette technique d’achat et la rendre plus courante. À vrai dire, la location avec option d’achat comporte plusieurs avantages souvent sous-estimés. Découvrez-en quatre avec nous.


Cote de crédit


1. Vous pouvez devenir propriétaire avec une mauvaise cote de crédit 

 

Tout d’abord, lors d’une entente de location avec option d’achat, la durée de bail est généralement plus longue (ententes de deux à trois ans.), cela permet au futur propriétaire de se concentrer sur l’amélioration de sa cote de crédit. Son objectif est d’avoir une cote assez élevée pour obtenir le financement nécessaire pour l’achat de la propriété à la fin du bail. Durant ces quelques années de location, c’est le moment idéal pour augmenter vos chances d’admissibilité à un prêt hypothécaire.


« Cela permet au futur propriétaire de se concentrer sur l’amélioration de sa cote de crédit ».


2. Les paiements non locatifs servent à payer, en partie, votre future maison 

 

Ensuite, les versements payés serviront non seulement à payer le loyer, mais également à payer, en partie, la maison. Cet argent ne sera pas perdu. Par exemple, pour une maison sur laquelle les deux parties s’entendent pour un prix de vente de 400 000$, 1500$  seront accordés au loyer et 400$  seront accordés à l’option d’achat. Donc, les versements mensuels seront de 1900$ et le dépôt initial sera de 10 000$. Le dépôt initial représente 2,5% à 5% du prix de la maison et il sert à la réserver. 

 

Prix de vente : 400 000$ 

Dépôt initial de 2,5 % : 10 000$

Option d’achat : 400$ x 12 mois x 3 ans = 14 400$

Montant payé pour la maison : 400 000 $ - (10 000 $ + 14 400 $) = 375 600$

 

Somme toute, assurez-vous de prévoir une mention claire sur le contrat indiquant si le dépôt initial, comme l’option d’achat, peut servir de mise de fonds pour l’achat. Cela dit, c’est généralement le cas.

  

3. Vous pouvez changer d’avis si la maison ne vous plaît plus

 

À la fin du bail, si vous ne voulez plus vivre dans cette propriété, vous n’êtes pas obligé d’acheter. C’est l’option parfaite si vous voulez être sûr de votre investissement et que vous préférez y vivre quelques années pour tester. Si vous n’aimez pas le quartier ou si vous vous rendez compte que la maison ne vous convient pas, vous n’avez qu’à vous désister. Par contre, il faut savoir que si vous vous rétractez, vous perdez le dépôt initial. Car ce montant est non remboursable en cas de non-achat. 



Vente de maison


4. Vous évitez la fluctuation du marché

 

Habituellement, le prix de vente est préétabli entre le locataire et le propriétaire. Il s’agit d’un montant fixe. Donc, malgré les fluctuations du marché, le prix de vente ne changera pas. En plus, comme le propriétaire promet de vendre à un prix fixe au locataire, le futur acheteur ne risque aucune compétition. De ce fait, il évite de faire face à une surenchère du prix par d’autres acheteurs potentiels.

«Le prix de vente ne changera pas.»
 

Bref, malgré son caractère inhabituel, la location avec option d’achat est une alternative intéressante. Il s’agit d’un moyen de permettre à plus l’accès à la propriété. Cependant, comme pour toutes autres transactions immobilières, il est primordial de comprendre à quoi vous vous engagez. C’est pour cela que nous suggérons fortement à nos clients de consulter un professionnel avant de prendre une aussi grande décision.

 

Que ce soit un avocat spécialisé en droit immobilier, un courtier ou un acheteur professionnel, il existe des ressources pour vous aider dans votre processus décisionnel. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question sur l’achat, c’est notre domaine d’expertise. Alors, contactez-nous dès aujourd’hui.


 

 

Comments


bottom of page